top of page
93487494_3402996713066439_85977317185788

LE WHEATEN

Attente, personnalité et vie au quotidien

LE WHEATEN

Idéal pour les propriétaires qui désirent un chien « d’intérieur » actif et de taille moyenne, le terrier wheaten est très intelligent et a besoin d’interagir souvent avec les humains.

Le wheaten est porté à accueillir toute personne qui arrive à la maison, propriétaire ou visiteur, en sautant sur elle et en l’embrassant.

Attentes Réalistes :

Besoin d'exercice : >40 minutes par jour
Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 10 à 15 ans
Besoin de compagnie/d'attention : Élevé

Utilités :

Chasse à la vermine, chien de garde, travail de ferme

Pelage :

Couleur : N’importe quelle teinte de froment (blé)

Le terrier irlandais à poil doux est un chien de taille moyenne qui pèse de 35 à 40 lb (16 à 18 kg) dans le cas du mâle, et 30 à 35 lb (13 à 16 kg) dans le cas de la femelle.

Le mâle mesure de 18 à 19 po au garrot, tandis que la femelle, un peu plus petite, fait de 17 à 18 po.

Le corps, qui s’inscrit dans un carré, porte une tête triangulaire. Le terrier irlandais à poil doux atteint sa taille adulte vers l’âge de 6 à 8 mois, mais il met jusqu’à 30 mois pour parvenir à maturité.


La robe du terrier irlandais à poil doux, sans sous-poil, semble flotter librement autour du corps. On trouve deux types de pelage, l’américain et l’irlandais. Le pelage américain, plus stylisé, demande davantage d’entretien, alors que le pelage irlandais est fait d’ondulations lustrées. Les deux types exigent un entretien constant. Contrairement aux chiens à pelage double, le wheaten ne mue pas, mais il demande de fréquentes coupes et tontes pour conserver une belle apparence.

Il faut brosser et peigner le wheaten pratiquement chaque jour, et même plusieurs fois par jour pour empêcher la formation d’horribles nœuds. À coup sûr, c’est un chien qui demande énormément d’entretien!

Personnalité :

Le terrier irlandais à poil doux est un chien actif et intelligent. Désireux de rester en compagnie de son maître, il est malheureux dans un enclos. Même s’il n’est pas aussi combatif que ses cousins terriers, le wheaten a beaucoup d’énergie et peut faire des mauvais coups. De nombreux propriétaires débutants se demandent quand leur wheaten va finir par vieillir et se calmer, puis découvrent que ce chien ne mûrit jamais.

Le terrier irlandais à poil court a des besoins modérés en termes d’exercice, mais il faut lui donner beaucoup de choses à faire, sinon il se trouve lui-même des occupations. C’est un chien plutôt têtu et malgré sa haute intelligence, il obtient de piteux résultats aux épreuves d’obéissance. Comme tous les terriers, il ne doit pas être détaché de sa laisse, car il risque de partir vagabonder selon son instinct; comme eux, il peut se mettre à mâchonner des objets ou à creuser des trous quand il s’ennuie.

Vie Au Quotidien :

Le terrier irlandais à poil doux demande beaucoup d’interaction avec les humains. Il tolère bien les chats et les autres chiens s’ils ont été élevés ensemble. Son instinct de chasseur de vermine développé dans les fermes pourrait l’amener à tuer des petits animaux tels que rongeurs, oiseaux et reptiles; pour cette raison, il faut le tenir à l’écart de ces animaux.

Le terrier irlandais à poil doux est un excellent chien de garde pour donner l’alerte, mais peu efficace comme chien de défense, car il est ami avec tout le monde. Faute de dressage approprié, ce chien peut être porté à aboyer à outrance, ou à tirer sur la laisse pendant les balades.

Une de ses manies est d’accueillir toute personne qui arrive à la maison, propriétaire ou visiteur, en sautant sur elle et en l’embrassant. Il ne faut pas espérer de lui un amour exclusif, car il aime le monde. Il n’est d’ailleurs pas fait pour vivre dehors.

Sa magnifique robe se feutre facilement; il faut donc la brosser et la peigner chaque fois que le chien joue dehors, ou à tout le moins, une fois par jour. De plus, il faut la tailler chaque semaine et la laver une fois par mois. 
Le terrier irlandais à poil doux peut faire la fine gueule à l’heure des repas. D’autres souffrent d’une intolérance au gluten, de sorte qu’ils ont besoin d’une diète particulière prescrite par le vétérinaire.

Certains éleveurs disent du terrier irlandais à poil doux qu’il est hypoallergénique du fait qu’il ne mue pas. Cette allégation peut être vraie ou fausse : tout dépend de la personne et de son degré d’allergie. Avant d’investir dans l’achat d’un wheaten, il est conseillé d’emmener la personne allergique chez l’éleveur et de la laisser jouer avec le chien pour voir si elle réagit ou non en sa présence.

Le terrier irlandais à poil doux convient parfaitement à la personne désirant un chien actif, de taille moyenne, qui n’a pas besoin d’une grande cour pour dépenser son énergie et qui se contente de promenades et de jeux de balle. L’acquéreur doit néanmoins savoir que ce chien n’aime pas rester seul pendant de longues périodes.

Le terrier irlandais à poil doux vit généralement de 10 à 15 ans. La plupart des individus ne ralentissent pas leur niveau d’activité avant au moins sept ans.

Historique :

Le terrier irlandais à poil doux, ainsi nommé en raison de son pelage flottant et ondulé de couleur froment, est une race ancienne originaire d’Irlande. Comme la loi interdisait autrefois aux gens du commun de posséder des chiens de chasse et des chiens courants tels que le lévrier irlandais, les Irlandais se mirent à faire l’élevage d’un chien de taille moyenne, capable de rassembler les troupeaux, d’aider à la chasse et aux travaux de ferme, de tuer la vermine, de faire le guet et de tenir compagnie à la famille. Ce chien s’apparente étroitement au terrier kerry blue et au terrier irlandais.

Ce n’est qu’en 1937 que le terrier irlandais à poil doux fut reconnu comme race distincte par le Irish Kennel Club. En 1946, sept terriers weaten arrivèrent aux États-Unis, mais ils n’y suscitèrent de l’intérêt qu’en 1957. La race fut reconnue par l’American Kennel Club en 1973.

Le terrier irlandais à poil doux, malgré son riche passé de chien de ferme et son tempérament doux, est toujours considéré comme un terrier. Il n’a cependant plus de travaux à faire, si ce n’est de tenir compagnie à son propriétaire et de faire son bonheur.

Ce texte provient du site Hillspet.ca

bottom of page